SILL Entreprises

Novembre 2020 - Juillet 2021


Site institutionnel agroalimentaire


Missions

  • UX/UI Design

    Ergonomie et direction artistique
  • Développement web

    Thème et fonctionnalités WordPress sur-mesure
  • Photographie

    Prises de vues et traitement d’images
  • Réalisation vidéo

    Captation et montage
  • Hébergement web

    Mise en place et monitoring
  • Accompagnement

    Suivi dédié et maintenance

Contexte.

La société SILL Entreprises a souhaité remettre au goût du jour son site web institutionnel.

L’objectif principal de cette refonte vise à mettre en valeur les métiers, savoir-faire et talents de ses différentes filiales. En forte période de recrutement, le groupe souhaite également communiquer davantage sur sa marque employeur.

L’une des problématiques est ainsi de moderniser l’image d’un groupe né il y a bientôt soixante ans, devenu acteur majeur de l’industrie agroalimentaire en Bretagne et en France, tout en conservant son identité et ses valeurs historiques.

Solutions.

L’agence Lumy a mis à profit l’ensemble de ses pôles d’expertise (Web, Cloud et Audiovisuel) afin de réaliser le nouveau site web de SILL Entreprises.

Un point d’honneur a notamment été mis sur l’ergonomie dans le but de simplifier et améliorer l’expérience utilisateur et une place importante a été laissée aux contenus et médias, réalisés en grande partie pour l’occasion : photographies et vidéos des produits, des sites de production, des équipes de direction et d’administration ou encore des producteurs de matières premières et de l’environnement local.

Résultats.

Le site internet réalisé offre une expérience utilisateur simple, élégante et inspirante pour une entreprise en pleine expansion et désormais aux ambitions internationales.

La visibilité des talents et métiers du groupe est ainsi accrue et les savoir-faire de chacune des filiales sont à présent mutualisés et mis en lumière au sein de ce nouveau site web corporate.

L'entreprise.

Créée en 1962 à Plouvien en Bretagne, Sill Entreprises est un groupe agroalimentaire française, fédération de PME qui ne rassemble aujourd’hui pas moins de sept entreprises : Sill, Sill Dairy International, la Laiterie Malo, Primel Gastronomie, la Laiterie Le Gall, Primel Traiteur ainsi que la Laiterie Le Petit Basque. Ces différentes filiales font du groupe SILL un expert dans les métiers des produits laitiers, de la nutrition infantile, des potages, des jus de fruits ou encore des surgelés. A fort ancrage territorial, SILL Entreprises compte 8 sites de production, dont 6 en Bretagne.


Un design « frais et épuré »


Le groupe a exprimé son souhait de moderniser son site web tout en restant conforme à l’image du site institutionnel qu’ils imaginent : classique mais frais. La direction artistique retenue mise donc sur la sobriété et la finesse, avec une mise en avant de l’image et un léger apport de couleurs en complément du « Bleu SILL » majoritairement présent. Ainsi, la qualité de l’interface réside dans le fait de « s’effacer » au profit du contenu et des médias.

Site web à découvrir prochainement !

Un développement sur-mesure


Le site web est conçu sur la base du CMS WordPress, dont un thème réalisé sur-mesure et optimisé afin de réduire considérablement les temps de chargement*, des modules également développés sur-mesure afin de répondre à des attentes de fonctionnalités spécifiques, tout en offrant la souplesse d’un back-office accessible et facilement administrable par les équipes internes à l’entreprise.

*En comparaison de sites sous WordPress dont le thème et les modules n’ont pas été développés sur-mesure ou optimisés.

Visuels bientôt disponibles...

Une place à l’image


Au cours de ce projet, il a également été question de proposer une nouvelle approche en réalisant de nouveaux supports photos et vidéos en adéquation avec l’image que le groupe souhaite désormais retransmettre.

Lumy et son agence audiovisuelle BELTProduction ont ainsi réalisé un travail photographique au sein de l’ensemble des sites de production, des équipes mais également auprès de différents producteurs. La photographie trouve donc une place très importante au sein de ce projet, afin de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, humaines et environnementales.

Enfin la réalisation d’une courte vidéo, mise en avant sur l’entête du site, permet de présenter le large panel d’activités du groupe et ses valeurs d’un premier coup d’œil, en moins de 20 secondes.


Une solution d’hébergement performante


Afin de propulser ce site institutionnel, mais également dans une volonté de mutualiser l’ensemble des hébergements des sites des différentes marques du groupe, la division Lumy.Cloud a mis en place une solution d’hébergement web sur-mesure, performante et modulable. Cette solution permet ainsi d’accueillir l’ensemble des sites et applications web de SILL Entreprises, de ses marques et de ses filiales au sein d’un système flexible, facilement administrable et évolutif.